Pour vous Nos Mamans...
Nos 7 meilleurs conseils pour bien acheter un tapis pour la chambre de votre enfant
Il est temps pour vous de remplacer le tapis de la chambre de votre enfant ?
Nous allons vous y aider !
Lorsque vous commencez vos recherches, le choix de la marque doit être l’un des critères de référence.
Pour la chambre de votre bébé, nous vous proposons d’opter pour Marque tapis enfant lavable Lorena Canals. Elle est spécialiste dans la fabrication de tapis pour enfant lavable en machine sous 30° depuis 15 ans.
Pour les plus grands, des tapis en polypropylène ou polyester apportant des thèmes originaux pourront s'accommoder aisément au décor de sa chambre. Des marques telles que Art For kids ou encore Nattiot dont les gammes proposent des modèles diverses et variés et dont la fabrication respecte les normes de fabrication Européenne.
Saviez vous que vous pouvez utiliser cet instant de recherche du tapis parfait comme une fantastique expérience de rapprochement et d’échange avec votre enfant ?
Voici les 7 conseils qui vous aideront à choisir le tapis qui lui fera aimer sa chambre.
1. Ouvrez la discussion
Les enfants sont créatifs et leur chambre doit permettre d’exprimer cette créativité.
Le fait d’encourager l’enfant à exprimer son opinion et à faire évoluer ses goûts sont des choses importantes que vous devez garder à l’esprit.
Faites de cette recherche un processus collaboratif par le partage des différents styles et idées qui vous pourrez souhaiter.
Utilisez des dessins ou montrez lui des palettes de couleurs sur Internet afin de trouver l’inspiration pour la couleur, le motif et le style de son tapis de rêve.
Tapis enfant Bereber BURG avec Franges lavable par Lorena Canals
2. Assurez un bon ratio confort/praticité
Le sol est le terrain de jeu de votre enfant.
Que ce soit pour jouer, lire des livres ou tout simplement pour se reposer, ces activités se déroulent très souvent sur le sol.
Lorsque vous choisissez un tapis pour enfant, spécialement pour ceux en bas âges, favorisez la douceur en choisissant des matières nobles comme le coton ou la laine.
Je vous propose d’essayer une chose amusante avec votre enfant !
Si vous en avez la possibilité, faites “ le test pieds nu ”. Marchez sur un échantillon de tapis sans chaussures ni chaussettes. Si le fait de vous déchausser dans un magasin vous semble une idée absurde, utilisez vos mains pour tester le confort du tapis.
3. Préparez vous à faire des compromis
N’hésitez pas à prendre en compte l’avis de votre enfant. Le thème de la chambre peut être modifié au fur et à mesure que l’enfant grandit, ca ne sera donc surement pas la dernière fois qu’ils voudront en changer.
Si votre enfant souhaite une couleur particulière dans sa chambre alors n’hésitez pas de lui proposer un tapis de la couleur de son choix… C’est un bon moyen de le rendre heureux.
En effet, c’est un élément du décor qui a l’avantage d’être modifiable plusieurs fois dans le temps. Contrairement à un mur de couleur, le tapis peut très bien être changé 10 fois en 10 ans facilement si le thème de la chambre évolue.
Toutes les marques disponibles sur le marché vous offrent un grand panel de choix de tapis dont les couleurs correspondront à votre attente.
4. Souvenez vous du tapis
Nous vous conseillons de rendre les choses facilement interchangeable sans avoir à subir un changement complet de la décoration de la chambre. Pour cela, le tapis est l’élément parfait de décoration pour la chambre de votre enfant.
S’il rêve d’être un astronaute, vous pouvez toujours acheter un tapis avec des planètes et des fusées. Le jour où il voudra devenir policier ou pompier, il vous sera alors possible de le changer facilement sans impacter le reste de la décoration.
5. Évaluez la taille nécessaire
La taille dont vous aurez besoin pour la chambre de votre enfant dépend du type de tapis par lequel vous êtes intéressé.
Un tapis pour une chambre d’enfant devra soit :
-
être assez grand pour couvrir un sol froid si celui-ci est carrelé et ainsi protéger votre enfant du froid.
-
En fonction de la place disponible sur votre sol vous pouvez imaginer d’y poser un tapis rond ou détouré comme un tapis ourson.
Si la chambre possède un sol en parquet, il est toujours préférable de choisir un tapis large, cela permettra de mettre le lit ou autres meubles de la chambre à cheval sur le tapis.
Tapis à formes diverses Lorena Canal
6. Equilibrez les éléments
Avant de choisir un tapis pour votre enfant, demandez vous ce qu’il manque dans la décoration existante de sa chambre. Avez vous utilisé assez de couleurs et/ou d’éléments à motifs ?
Pouvez vous noter une variété de texture ?
Une fois que vous avez identifié ce qu’il manque, essayez de le combler.
Si il y a une majorité de décoration neutre, optez pour quelque chose avec de la couleur. Vous notez un style un peu trop classique ? Essayez de casser cela avec des motifs osés et originaux.
Lorsque vous jetez un oeil aux textures, concentrez vous sur le fait de vouloir créer du contraste. Si vous avez une moquette de type berbère ou faiblement épaisse, optez alors pour un tapis épais avec des poils longs.
Le plus vous mixerez les épaisseurs et les motifs des textures, le plus riche et agréable sera l’espace pour votre enfant.
7.Choisissez la bonne matière
Coton ou laine ? Synthétique ou organique ? avec les dizaines de possibilités qui s’offrent à vous, il est difficile de savoir quelle matière choisir pour le tapis de son enfant.
Vous avez besoin d’aide pour mettre au clair les différentes options qui s’offrent à vous ? Tenez compte de vos priorités. Pour la chambre d’un bébé il est souvent préférable d’opter pour un tapis en coton lavable en machine. Doux, soyeux et facile d’entretien.
Pour les plus grands un tapis en synthétique souvent riche en couleurs fera parfaitement l’affaire car il suffit d’un nettoyage à sec pour que le tapis redevienne comme neuf.
Inquiet à propos des résidus toxiques ?
Choisissez un tapis en fibre organique comme le coton ou le sisal. Si vous n’arrivez pas à vous décider, le tapis en laine est toujours un bon choix. La laine organique est très confortable et facile à nettoyer. C’est aussi naturellement résistant à l’eau et au feu. De plus, elle possède des vertues anti bactérienne, ce qui en fait un très bon choix pour les enfants qui sont souvent plus sensibles à cela que les adultes.
Petite astuce : La densité après fabrication est un bon indicateur pour tester la qualité et la durabilité d’un tapis. Avant d’acheter, faites un test rapide : Mettez vos doigts dans le tapis. Si il vous est dur d’atteindre la base du tapis, c’est que ce dernier est de bonne qualité.
Vous avez maintenant en main tous les outils créer une décoration au top pour votre enfant. Le tapis est un élément important de cette dernière et vous êtes maintenant en mesure de faire le meilleur choix pour votre enfant.
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.