Découvrez les 3 tendances pour les tapis d’enfant
Avec toutes les options de recouvrement de sol qui sont disponibles aujourd’hui sur le marché pour les chambres d’enfants, les tapis restent le meilleur choix pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la plus évidente, un tapis est doux. Lorsque votre enfant commence à se rouler et à marcher à quatre patte dans sa chambre, vous voulez quelque chose qui soit agréable pour protéger ses petits genoux. De plus, quand l’enfant grandit le tapis fournit aussi une bonne protection contre les chutes.
Dans un second temps, le tapis est l’un des meilleurs recouvrement de sol vis à vis de la qualité intérieure de l’air, malgré de nombreuses rumeurs annonçants le contraire.
De nombreuses études ont montrées que les tapis préviennent la poussière et autres allergènes de se transporter dans l’air. Étant des particules très inhalables, le tapis peut donc aider votre enfant (et vous) à respirer plus facilement.
Même si vous avez un sol en parquet ou en carrelage dans vos pièces, considérez le fait de créer un endroit que vous couvrirez de moquette ou d’un tapis afin de bénéficier des avantages décrits précédemment.
Une question vient alors se poser, quel type de tapis est le meilleur pour une chambre d’enfant ?
Pour répondre à cette question nous avons sélectionnés trois tapis tendances que nous allons vous présenter.
1. Tapis coton lavable
Tapis enfant lavable Klein Lorena Canals
Il va sans dire que les enfant peuvent être maladroits. Bouteilles renversées, mésaventures de couches ou encore les petits curieux qui utilisent des crèmes comme peinture peuvent causer des inquiétudes concernant les tâches sur un tapis.
Il est donc préférable d’acheter un tapis avec un haut taux de résistance aux tâches lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfant.
Cependant, la notion de tâche est relative, faites la différence entre les tâches et les incrustations :
-
La tâche résulte de la chute d’un objet sur le tapis ce qui va changer la couleur de la fibre de ce dernier. Par exemple, vous comprendrez bien qu’en renversant une tasse de café sur un tapis il s’agira d’une tâche.
Pour nettoyer un tapis taché, un chiffon blanc et de l’eau chaude peuvent suffir. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécialisé, cependant faites attention car cela peut aussi décolorer la fibre et rendre le tapis incolore à l’endroit de la tâche.
-
Une incrustation c’est plus complexe, c’est le fait de renverser une matière de nature huileuse ou grasse sur le tapis, des saletés vont alors venir se poser dessus et s’incruster dans le tapis. Pour cela, aucun produit ne fonctionne la plupart du temps.
C’est pourquoi la gamme de tapis pour enfant lavable est très en vogue. Fini les problèmes de tâches et les casses têtes pour les nettoyer. De plus, les matières comme le coton ou le polyester sont très douces, ce qui permet un confort optimal pour votre enfant.
En terme d’esthétique, il existe de nombreux tapis enfant lavables proposants des motifs originaux et simples à la fois. La marque Lorena Canals est un très bon exemple de tapis en coton lavables pour enfants.
2. Tapis Berbère
C’est une nouvelle tendance, le tapis berbère s’accommode merveilleusement bien dans les chambres de nos petits enfants.
Il existe un grand choix de tapis berbère, en particulier ceux tissés à la main dans des pays comme l’Inde pour le plus grand bonheur des petits pieds de nos enfants. En effet, si vous choisissez une matière comme le coton, cette dernière est d’un très grand confort.
Ce sont des tapis très polyvalents, ils peuvent s’adapter à un grand nombre de décor.
Le tapis berbère sont traditionnellement riches en couleurs. Ces couleurs sont une référence aux tissages fait par les tribus berbères nord africaines.
Ce style a su se faire une place parmi la décoration des chambres d’enfants. Habituellement présent dans les pièces plus communes de l’habitat comme le salon, c’est grâce à l’utilisation de matières et de styles diversifiés qu’il s’est imposé. En effet, les tapis berbères en coton ou en polyester offrent un confort optimal pour la peau fragile de votre enfant.
3) Des couleurs pour les tapis d’enfant
Les couleurs ont la capacité d’inspirer, d’exciter, d’apaiser, de guérir mais aussi d’agiter. C’est particulièrement vrai pour les enfants qui sont très sensibles à l’impact des couleurs. L’importance de choisir la bonne couleur pour une chambre d’enfant ne doit donc pas être sous-estimé.
-
Le Rouge à la capacité de rendre énergique le corps et d’exciter l’esprit. Il a aussi comme effet d’augmenter le taux de respiration et la fréquence cardiaque. Cependant, des recherches ont montrées qu’une trop grande exposition à la couleur rouge encourage les comportements agressifs et l’incapacité à la concentration.
Le rouge est donc une bonne couleur pour un tapis mais évitez qu’il soit uni ou qu’il prenne une place trop importante dans la décoration de la chambre de votre enfant.
-
Le Orange est peut-être la couleur la plus incomprise de la palette. Pourtant chaude, amicale et jeune, elle est en fait très bien pour les enfants. Elle encourage la confiance en soi, l’extraversion et l'indépendance. La nature sociale de cette couleur plonge aussi l’enfant et ses amis dans une ambiance qui facilite la créativité, la communication et la coopération.
-
Le Vert est la couleur du calme, de la nature et permet un véritable effet apaisant sur un enfant. Les scientifiques ont trouvés que le vert améliore aussi la vitesse de lecture ainsi que la capacité de compréhension. Pour finir, elle participe à la réduction de l’anxiété, Il n’y a donc pas de raison de garder cette couleur au placard. Elle trouvera parfaitement sa place sur le tapis au sein de la chambre de votre enfant.
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.